La vitesse d’exécution en squat avec une résistance élastique est significativement supérieure en début de phase excentrique et à la fin de la phase concentrique en comparaison à un squat avec charge constante.

La tension élastique vers le bas accélère la descente, puis l’athlète compense la tension croissante par une accélération opposée supplémentaire : on appelle cela l’accélération compensatoire.

Prenons l’exemple d’une comparaison d’entraînement de deux groupes de sportifs, footballeurs, sur l’observation de la vitesse du coup de pied dit en reprise de volley face à la lucarne.

Le premier groupe s’entraine pied libre sans matériel accessoire.

Le deuxième groupe s’entraine pied de la jambe effectuant la reprise de volley attaché à un hauban élastique en pré-tension type EKKAR SPORT.

Après 4 semaines : observation alors d’un gain significatif de vitesse allant de 5% à 17% pour le groupe « élastique dépendant » et 0,1% pour le groupe pied libre.

Le gain de vitesse est semble t’il du à des améliorations physiologiques NEURO-MUSCULAIRES :

  • Plus de recrutement des unités motrices
  • Meilleure fréquence d’activation et de coordination Intramusculaire

w2

 

 

 

 

 

 

 

 

En se basant sur cette étude, l’associant et l’adaptant à  l’utilisation du système EKKAR TRAINING dans d’autres sports que le football où nous retrouvons ce geste spécifique de coup de pied en reprise de volley ( RUGBY, ou ART MARTIAUX,BOXE…), nous observons les mêmes résultats.

En complément, le sportif (débutant ou confirmé) bénéficie d’une optimisation du maintien de la posture due à un gainage provoqué parune résistance élastique supplémentaire au niveau du bassin. Cette résistance spécifique au matériel EKKAR comporte deux points d’ancrages de chaque coté du bassin permettant un contrôle permanant des appuis et des transferts d’appuis lors du geste. Cette même accroche donne au sportif un point fort contro-latéral de fixation du geste du coup de pied qui amplifiera sa force et sa vitesse de frappe.

Toutes accroches élastiques que l’on utilise sur EKKAR SPORT et EKKAR PHYSIO gagnent en résistance à mesure quelles sont étirées :

  • Elles fournissent plus de résistance en fin de phase concentrique
  • Elles accélèrent de part leur propriété de revenir à leur longueur initiale la phase excentrique.

t3
 
 
 
 

  

  

 

 

 

CONCLUSION

La simultanéité des gains en efforts concentriques/excentriques se traduit par l’augmentation de l’énergie potentielle élastique (EPE) stockée dans les muscles.

Il en résulte une augmentation de la force développée lors de la contraction suivante, la vitesse d’exécution et donc la production de puissance .

LA METHODE EKKAR TRAINING SYSTEM TRANSFORME L’ENERGIE POTENTIELLE ELASTIQUE EN ENERGIE CINETIQUE.