EKKAR simplifie et améliore votre rééducation fonctionnelle

Au delà de la notion de soin ou de guérison, c’est un fantastique outil d’apprentissage du mouvement et d’éducation du sens kinesthésique

Système rééducatif

EKKAR est le 1er système rééducatif qui permet de travailler efficacement l’ensemble des groupes musculaire en utilisant son propre poids en gravité.

Vous bénéficiez de protocoles d’actions en effort concentrique et excentrique en charge, dans tous les degrés de liberté : c’est le principe de «Gestuelle 3D».

kine-professionnel-sante
kine-system-Reeducation

Professionnels de santé

EKKAR s’adresse aux professionnelles de santé qui développent une méthode moderne de prévention et de réathlétisation post rééducation.

Cette méthode explore la dynamique et la cinématique des mouvements humains : mobilité, stabilité, coordination inter et pluri articulaire, répétition et mémorisation.

Rééducation fonctionnelle

EKKAR offre une méthode de rééducation fonctionnelle et efficace qui reproduit les gestes de la vie quotidienne ou sportive.

La gamme d’exercices est illimitée et comprend plusieurs niveaux d’évolution et de difficulté dans de nombreux domaines d’exploration (notamment orthopédie, traumatologie et neurologie).

kine-reeducation-fonctionnelle

Pourquoi EKKAR est-il unique ?

EKKAR vous offre la possibilité de règler 4 paramètres essentiels au travail de rééducation et de réathlétisation.


Ekkar-Kine-tab1
Différence majeure entre une simple bande élastique et le système EKKAR : la pré-tension de base.

Ce paramètre a la particularité de maintenir une tension de base constante du hauban quel que soit l’instant du mouvement et sa vitesse d’exécution !


Ekkar-Kine-tab2
Plusieurs longueurs de haubans (pré-enroulées en relais sur un système de poulies) vous permettent de choisir la longueur de déplacement. Grâce à un taquet anti-retour du hauban, votre réglage de la résistance est identique quel que soit le trajet du mouvement.

Le pré-enroulement ouvre toutes possibilités de travail en Force et en Vitesse.


Ekkar-Kine-tab3EKKAR présente un choix multiples d’axes de traction autorisant toutes combinaisons biomécaniques, destinées aux différentes phases de rééducation et autres réhabilitations de gestes fonctionnels ou sportifs.

Il suffit de faire varier la fixation du hauban et le type d’accroches cinématiques.


Ekkar-Kine-tab4Elles se présentent sous forme de sangles, de poignet ou de chevillières. Chacune est fixée aux membres et aux ceintures pelviennes et scapulaires d’une part, et à l’extrémité de chaque hauban d’autre part. Ces accroches cinématiques, quelqu’en soient les combinaisons d’installation, génèrent un travail musculaire postural global. Elles entraînent d’emblée une synchronisation des chaînes musculaires antérieures, postérieures et spiralées lors des mouvements simples ou complexes.
À chaque instant, vous mettez en œuvre une indissociable action des muscles profonds posturaux et des muscles phasiques du geste, efficace et reproductible.

Les 2 derniers paramètres ont la particularité majeure d’autoriser un travail en déplacement dans tous les axes de l’espace. Chaque exercice met en jeu l’ensembles des chaînes musculaires, sollicite les gainages thoraciques et abdominaux en associant les muscles protecteurs articulaires.

Les haubans EKKAR, d’une couleur différente selon la résistance, vous offrent le choix d’objectifs variés : posture, proprioception, appui et transfert d’appui, travail du mouvement en phase concentrique, excentrique, statique.

Enfin, EKKAR dispose d’une ceinture abdominale ajustable qui permet un travail contre résistance en rotation à 360°, simultanément de face, de profils ou de dos, devant sa structure de base. EKKAR amène a une connaissance de son corps plus nuancée qui, à son tour, affine le fonctionnement du système nerveux. Son utilisation conduit indéniablement à la création de nouveaux schémas moteurs par la recherche des voies les plus efficaces.

EXEMPLES D’APPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES

ekkar-genoux-kinesitherapie

GENOUX

1. Appuie et transfert d’appuie
2. Stabilité
3. Mobilité
4. Renforcement musculaire
5. Équilibre
6. Travail de l’accélération
7. Travail de l’impulsion
8. Travail explosif


ekkar-dos-kinesitherapie

DOS

1. Analyse des courbures
2. Mobilité des ceintures
3. Dissociation
4. Renforcement des para-vertébraux
5. Proprioception du rachis
6. Travail en chaînes musculaires
7. Travail en quadrupédie
8. Schéma neuromoteur

ekkar-epaule-kinesitherapie

ÉPAULE

1. Analyse du geste
2. Travail des fixateurs
3. Travail des abaisseurs
4. Dissociation de la ceinture scapulaire
5. Proprioception
6. Gestes sportif
7. Travail en explosivité
8. Renforcement musculaire/strong>